lunes, 29 de agosto de 2011

Seminario

Les genres télévisuels. Entre réalité et fiction. Propositions méthodologiques pour une analyse des émissions de télévision

François JOST


martes 13 de septiembre al viernes 16 de septiembre

horarios de 10:00 a 12:00 hs. y de 13:00 a 15:00 hs.

Centro de Estudios Avanzados



Inscripción CEA (Vélez Sarsfield 153)

Ce séminaire vise à construire un système conceptuel nécessaire à l’analyse des émissions de télévision. Pour ce faire, il interroge d’abord la question de la communication télévisuelle : quel modèle faut-il concevoir pour penser la télévision sous ses différentes dimensions (stratégies, réception, analyse des programmes) ? Dans cette réflexion, le concept de Genre occupe une place privilégiée : il importe d’abord de montrer la place névralgique qu’il occupe à la fois dans la communication des programmes aux spectateurs et dans leurs croyances. Les concepts dégagés permettront ensuite d’explorer le vaste territoire de la télévision d’aujourd’hui, qui s’étend de réalité à la fiction, et de cerner ce que signifient, pour la télévision, mensonge, faux, pastiches, etc.

Cette approche d’inspiration sémiotique et pragmatique se conjuguera avec un regard historique et philosophique sur la télévision d’aujourd’hui.

Sujet des 4 séminaires de 4 heures

1. La communication télévisuelle. Du contrat à la promesse. Un concept clé : le genre.

2. « L’interprétant » des programmes : les mondes de la télévision.

3. Les genres du réel. Que signifie la réalité pour la télévision ? Les promesses de réel

4. D’où vient la fiction ?

5. Le champ de la feintise. Mensonge, faux, pastiches.

ANDACHT Fernando, El reality show : una perspectiva analítica de la televisión, Bogota, Grupo editorial norma, 2003.

ARENDT Hanna, La crisis de la cultura [La Crise de la culture, Folio Essais, 1972].

CAILLOIS Roger, Les jeux et les hommes. Gallimard, 1957. Los juegos y los hombres.

DANTO Arthur, La transfiguracion del lugar comun / The Transfiguration of The Commonplace (Spanish Edition), Paidos

ECO, U. “TV: la transparence perdue”, La Guerre du faux, Livre de Poche, 1983.

HAMBURGER Käte, La lógica de la litteratura, A. Machado Libros

JOST François, « El campo de la simulacion », Universidad de Palermo, Buenos Aires, 1996

JOST François, « Televisión : medios antiguos, nuevos objetos », Signo&seña, Revista del Instituto de Linguistica n°12, Universidad de Buenos Aires, avril 2001.

JOST François, « La cotidiennidad como modelo de la realidad televisual », Buenos Aires, Figuraciones n°1-2, Memoria dal Arte/memoria de los medios, p. 107-119, dec. 2003

JOST François, « La televisión entre gran arte y pop art », La Plata Facultad de Bellas Artes, La Puerta, Publicación de Arte & diseno, Año, N°2, sept. 2006, p. 98-106.

JOST François, « Lógicas de los formatos de tele-realidad », De Signis 7-8, Barcelona, Gedisa ed., 2005, p. 53-66.

JOST François, « Propuestas metodológicas para un analisis de les emisiones televisas », Oficios terrestres, Año XIII, Argentina, Universidad Nacional de La Plata, n°19, 2007, p. 176-189.

JOST François, Le Culte du banal, CNRS éditions, 2007

LACALLE (Charo), El espectador televiso. Los programmas de entretenimiento, Barcelone, Gedisa, 2001

MATHIS Ernest et JONES Janet ed., Big Brother International, Londres, Wallflower Press, 2004

PAVEL, T Univers de la fiction, Seuil, 1988

Peirce Charles S., Écrits sur le signe, Seuil, coll. Ordre philosophique, 1978.

SCHAEFFER, J.-M. , Por qué la ficción ? (Pourquoi la fiction ? Seuil, col1. Poétique, 1999)

SEARLE, J. R. Sens et expression, Ed. de Minuit, 1982,

STEIMBERG Oscar, Semiótica de los medios masivos: el pasaje a los medios de los géneros populares, Atuel, 1993