Les genres télévisuels. Entre réalité et fiction. Propositions méthodologiques pour une analyse des émissions de télévision
François JOST
martes 13 de septiembre al viernes 16 de septiembre
horarios de 10:00 a 12:00 hs. y de 13:00 a 15:00 hs.
Centro de Estudios Avanzados
Ce séminaire vise à construire un système conceptuel nécessaire à l’analyse des émissions de télévision. Pour ce faire, il interroge d’abord la question de la communication télévisuelle : quel modèle faut-il concevoir pour penser la télévision sous ses différentes dimensions (stratégies, réception, analyse des programmes) ? Dans cette réflexion, le concept de Genre occupe une place privilégiée : il importe d’abord de montrer la place névralgique qu’il occupe à la fois dans la communication des programmes aux spectateurs et dans leurs croyances. Les concepts dégagés permettront ensuite d’explorer le vaste territoire de la télévision d’aujourd’hui, qui s’étend de réalité à la fiction, et de cerner ce que signifient, pour la télévision, mensonge, faux, pastiches, etc.
Cette approche d’inspiration sémiotique et pragmatique se conjuguera avec un regard historique et philosophique sur la télévision d’aujourd’hui.
Sujet des 4 séminaires de 4 heures
1. La communication télévisuelle. Du contrat à la promesse. Un concept clé : le genre.
2. « L’interprétant » des programmes : les mondes de la télévision.
3. Les genres du réel. Que signifie la réalité pour la télévision ? Les promesses de réel
4. D’où vient la fiction ?
5. Le champ de la feintise. Mensonge, faux, pastiches.
ANDACHT Fernando, El reality show : una perspectiva analítica de la televisión, Bogota, Grupo editorial norma, 2003.
ARENDT Hanna, La crisis de la cultura [La Crise de la culture, Folio Essais, 1972].
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